Les noms en allemand – Grammaire allemande

Non d’un nom, mais qu’est-ce-que c’est que cette bête la ?

Nous avons vu précédemment les articles, et ça tombe bien un article ne peut pas être seul, il est bien souvent accompagné d’un nom.

C’est ce que nous allons approfondir pour pouvoir commencer à apprendre du vocabulaire. Chose essentielle pour ne pas se retrouver à court de sujet de conversation, ou bien bloqué à chercher dans un dico devant une séduisante personne…

Bon trêve de plaisanterie ! On sait tous ce qu’est un nom mais pour ceux qui auraient oubliés, revoyons un peu nos bases : les noms en allemand.

Les noms en allemand

Tout comme en français, les noms en allemand permettent de citer, cibler, de rendre compréhensible le sujet dont il est question. En clair de savoir de qui ou de quoi ça parle. Pas besoin de faire de belles phrases, quelques mots des fois peuvent suffire pour se faire comprendre.

Il existe des noms concrets (noms de lieux, patronymes, objets, animaux), comme des noms abstraits (les idées, les propriétés) et surtout à l’écrit prennent toujours une Majuscule.

La chose qui nous intéresse le plus; c’est que le nom permet d’identifier le genre grammatical du mot, en d’autres termes l’article lui-même. Comme en français, en allemand la meilleure solution c’est d’apprendre par cœur certains mots avec leur article. Quand on a appris à parler pour ma part, je ne me souviens pas d’avoir appris le mot maison sans son article.

Donc en premier lieu, il est conseillé d’apprendre les mots avec leurs articles. (Pour rappel, en allemand il y a trois genre donc trois articles définis « der » pour le masculin « die » pour le féminin et « das » pour le neutre et trois article indéfinis « ein » pour le masculin et le neutre et « eine » pour le féminin)

Ensuite il est possible de les identifier en regardant la terminaison du mot : leur suffixe.

Ce qu’il faut savoir : le fait de déterminer l’article du nom par son suffixe n’est pas obligatoirement juste à tous les coups. Évidemment toutes les langues ont leurs règles générales et leurs exceptions. Cependant l’outil proposé ici pour déterminer l’article peut vous indiquer de quel genre il s’agit, mais n’oubliez pas le seul moyen de retenir c’est d’apprendre votre vocabulaire par cœur.

Le genre Masculin en allemand

Tous les mots se terminant par -el, -en, -er, -ig, -ich, -ing, -ling,-ismus, donne le genre masculin du mot.

Les articles définis vont être le plus souvent utilisés dans les explications pour permettre de différencier le genre entre le masculin et le neutre.

noms en allemandDer Roller : le scooter
Der Garten : le jardin
Der Fernseher : le téléviseur
Der König : le roi
Der Teppich : le tapis
Der Hering : le hareng
Der Frühling : le printemps
Der Rassismus : le racisme

Le genre Féminin en allemand

Les mots se terminant en -ei, -heit, -in, -keit, -schaft, -ung, sont du genre féminin.

Die Polizei : la police
Die Gesundheit : la santé
Die Lehrerin : la professeur
Die Eitelkeit : la vanité
Die Freundschaft : L’amitié
Die Hoffnung : L’espoir

Le genre Neutre en allemand

Les mots se terminant en -chen, -lein, -ment, -nis, -sel, -sal, -um sont du genre neutre :

Das Mädchen : la fille
Das Fräulein : la demoiselle
Das Experiment : l’expérience
Das Gefängnis : la prison
Das Rätsel : le mystère
Das Schicksal : le sort
Das Altertum : l’antiquité

Un dernier point que les autres genres n’ont pas, c’est que les infinitifs et les adjectifs substantivés sont du genre neutre.

Mais qu’est-ce-qu’un adjectif substantivé : tout simplement un adjectif transformé en nom. Ça tombe bien, on a vu auparavant qu’un nom est précédé d’un article.

Exemple 1 : les verbes à l’infinitif transformés en nom

hören : écouter => Das Hören : l’écoute
leben : vivre=> Das Leben : la vie

Exemple 2 : les adjectifs en général qualificatifs transformés en nom

gut : bien => Das Gute : le bien
wichtig : important => Das Wichtige : l’importance

Les adjectifs substantivés du genre neutre ne doivent désigner en aucun cas un être animé, dans le cas contraire ce sont les articles der ou die qui seront utilisés. Voir prochainement le cours sur les adjectifs substantivés.

Oh, mais voilà la réponse à l’interrogation précédente, qui demandait l’utilité du genre neutre dans la langue allemande. (à la fin de notre précédent cours sur les articles en allemand pour ceux qui n’auraient pas suivi ;))

Nous avons vu aujourd’hui comment identifier l’article à partir du nom et quels sont les outils incontournables pour les reconnaître.

Or étant donné la longueur de la leçon, nous n’avons pas abordé le cas en allemand qui est bien important à connaître étant donné que nous ne faisons pas de distinction dans notre très chère langue française. Hé bien la suite dans la prochaine partie « les cas en allemand »

 

Comments

  1. société organisation évènements says

    Vous faites bien d’écrire ce genre d’article, c’est de l’info utile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>