Articles en allemand – Grammaire allemande

Avant de commencer à faire des phrases, il faut commencer par connaître certaines règles qui vous permettront par la suite de vous faire comprendre, que vous vous retrouviez en face d’une personne parlant la langue allemande (allemand, autrichien, suisse … ) C’est pourquoi il est essentiel de connaître un minimum de règles de grammaire pour pouvoir faire des phrases qui puissent refléter votre pensée. Commençons notre tout premier article (sans jeu de mot) par les articles en allemand.

Les articles en allemand

Article défini en allemand (le, la, les)

Ce ne sont pas des produits que vous présentez à votre caissière lors d’un achat, mais des petits mots que l’on place devant le nom pour pouvoir nommer un objet.
En allemand dans le cas ou l’on s’exprime avec certitude on utilise der, die ou das qui est l’équivalent en français des articles le, la, les. Contrairement au français qui ne possède que deux genres : féminin et masculin, en allemand, il y a trois genres : masculin(M) féminin(F) et neutre(N)

  • Der Mann : l’homme – « Der » désigne le genre masculin,
  • Die Frau : la femme – « Die » le genre féminin et
  • Das Kind : l’enfant – « Das » le genre neutre.

Au pluriel des noms l’article Der, Die, Das devient Die qui est l’équivalent français de « les ».

Vous allez dire peut être que le gamin n’a pas de sexe, je vous rassure il en a bien un. C’est juste un troisième cas qu’il suffit d’admettre.

Article indéfini en allemand (un, une)

Dans ce cas on utilise la forme indéfinie, elle est utilisée lorsqu’on désigne quelqu’un ou quelque chose avec incertitude. C’est à dire que l’utilisation de cette article exprime une idée floue, ou une idée à laquelle on ne veut pas apporter de précision. En allemand, c’est la même chose.article en allemand

  • Ein Mann : l’homme – « Ein«  désigne le genre masculin,
  • Eine Frau : la femme – « Eine » le genre féminin et
  • Ein kind : l’enfant – « Ein » le genre neutre.

Le cas n’est pas abordé pour le moment, il sera étudié dans la partie suivante : « les noms en allemand ».

En résumé, on désigne soit de façon certaine ou soit de façon incertaine les choses, les personnes, les lieux… Dans le premier cas on utilise der, die, das qui sont des articles définis équivalent au « le » et « la » français.
Dans le cas suivant ein, eine ou ein équivalent au « un » et « une » français.

Le troisième genre ici différent du français que l’on connais bien peut être assimilé au cas du masculin.
Alors vous poserez-vous la question suivante ; à quoi ça sert de se compliquer la vie avec ce dernier cas ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre prochain cours sur les cas en allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>